Kinésiologies.net

 

Présentation


Corps et Ressenti

Corps et Ressenti est la kinésiologie développée par Natalie Davenport, enseignée depuis 30 ans dans plusieurs pays (Grande Bretagne, Allemagne, Norvège, Suède, Mexique)

Corps et Ressenti est un interface entre Kinésiologie et Energétique.

Corps et Ressenti utilise un grand choix de techniques venant de la kinésiologie appliquée et des techniques énergétiques qu’il est approprié d’utiliser avec la kinésiologie.

Corps et Ressenti stimule l’attention aux 9 sens corporels (toucher-vue-son-gout-odorat–température-pression-équilibre-kinesthésique) pour développer la conscience et la sensibilité du kinésiologue et du consultant

Corps et Ressenti se concentre sur l’observation du processus, s’assure que le corps est engagé en conscience dans tout changement qui prend place, et engage en les intégrant les mécanismes d’auto guérison du corps.

Natalie Davenport fut pendant de nombreuses années la responsable de TFH en Grande Bretagne, formatrice de tous les instructeurs de TFH.

Avant de découvrir la kinésiologie elle s’était formée au massage et à diverses techniques énergétiques (en particulier avec ARICA). Plus tard elle est passionnée par la kinésiologie et en particulier TFH et les tests musculaires qui permettent la vérification des modifications créées par le travail effectué.

Elle a pu se former auprès de chiropracteurs et elle a suivi « l’explosion des formations de kinésiologie et de chiropraxie » pendant plus de 20 ans tout en étudiant l’ostéopathie cranio sacrée et d’autres disciplines douces.

Et puis un jour, saturation atteinte, elle a décidé de jeter 70% de tout ce qu’elle avait appris, et de ne garder que les approches et techniques avec lesquelles elle était à l’aise et qu’elle utilisait régulièrement. Il s’agissait surtout de techniques de TFH et de Kinésiologie Appliquée. Elle avait besoin de retrouver simplicité et confiance, la sagesse de ceux qui vieillissent. C’est le cours Corps et Ressenti enseigné maintenant depuis 30 ans.

Apprendre Corps et Ressenti c’est poursuivre la formation de la Santé par le Toucher, en intégrant davantage de techniques de chiropraxie mais ce n’est pas technique.. C’est mieux de savoir qui on est et laisser ses dons se manifester davantage.

C’est être co-créatif, facilitateur d’un processus de croissance, qui permet au consultant de retrouver sa vitalité naturelle. En l’écoutant par l’interrogation de son système musculaire on devient témoin de son histoire, on crée avec lui sa propre compréhension de son histoire.

En 2212 Natalie Davenport définissait son cours ainsi :

Corps et ressenti est un interface simple entre TFH et toutes les autres formes de kinésiologie. Les autres utilisent la plus part des mêmes techniques de Kinésiologie Appliquée. Les autres aussi observent la posture, l’attitude et les « objectifs de la séance » pour être raisonnablement objectifs par rapport à ce qui se passe. Les autres aussi ont des façons excellentes de suivre l’histoire de l’autre et de trouver une solution. Les autres aussi veulent utiliser la réponse musculaire comme forme de feedback dans la recherche de la procédure juste. Tout ceci est inclus dans Corps et Ressenti.

Ce que j’ai trouvé de différent dans Corps et Ressenti, c’est la façon dont on aide à créer une qualité de travail, de soin, de compréhension. La qualité à ce niveau est à la fois objective et subjective. C’est subjectif par ce qu’il est important de savoir comment utiliser ses propres sens et de savoir ce qu’ils nous disent et c’est objectif parce qu’on aide les gens à utiliser leurs propres sens pour être davantage et plus profondément en relation avec eux-mêmes. On aide ces processus en développant nos 9 sens.

L’idée d’utiliser 9 sens corporels pour améliorer nos perceptions vient initialement du travail d’Arica. Les sens corporels, quand ils sont bien éveillés, nous permettent de nourrir notre intuition globale. Les 9 sens incluent les 5 sens que nous connaissons habituellement - toucher-vue-son-gout-odorat et ils incluent 4 autres sens –température-pression-équilibre-kinesthésique (conscience de la position et des mouvements du corps). Apprendre à s’harmoniser avec eux et à croire en ce qu’ils nous disent est un art et demande de la pratique.

Une autre chose évidente dans Corps et Ressenti est que nous faisons un travail corporel : Les corps aiment vraiment faire partie du processus. Je trouve triste que tant de kinésiologues se concentrent sur l’esprit plutôt que sur le corps. Personnellement je fais plus confiance au corps qu’à l’esprit parce que ses besoins de base sont « être bien et être heureux et aimer la vie ». L’esprit lui peut souvent être pris dans ses propres mensonges. Combien de fois quittons-nous un état naturel de bonheur pour préférer ressentir notre douleur et notre souffrance ? Donnez une chance au corps et il va sauter dessus !

Je crois profondément que le corps doit être engagé et que c’est l’une des principales spécificités de Corps et Ressenti.

Par ailleurs en suivant le corps et l’esprit et en faisant seulement ce qui est essentiel dans le moment on peut garder tout au plus simple et nous n’avons pas à traverser des océans de possibilités, à travailler de trop et à rendre les choses trop compliquées.

Une autre spécificité de Corps et Ressenti, c’est apprendre à mettre notre esprit au repos. C’est-à-dire être aussi objectif que possible. Faites que votre esprit soit seulement le témoin de ce qui se passe. Il sera très content de ce travail. Laisser les sens faire ce qu’il faisait avant mène généralement à des résultats merveilleux. »

Le cours Corps et Ressenti s’enseigne en 100 heures ( 12 jours)

Il est essentiel de commencer par le Module 1 (2 jours) et d’avoir aimé apprendre TFH.

Les autres modules peuvent être suivis dans le désordre.

- Module 1 Introduction, éthique, toucher de deux points, ouverture des sens

- Module 2 dynamiques électromagnétiques (corps calleux, démarche, cloaques, valve iléocaecale et Anneaux de Houston, périnée, stress géopathique, axe de vie, 5 éléments, Merveilleux Vaisseaux…)

- Module 3 dynamiques des fascia (os hyoide, flexibilité, fatigue musculaire, tension musculaire, articulation temporo mandibulaire…)

- Modules 4 dynamiques structurelles (absorbeurs de choc, mouvements des os, lymphatiques rétrogrades, tension de la dure mère, ligaments, diaphragme, poignet et canal carpien, épaule gelée, vertèbres, torsion du bassin, récepteurs des mains et des pieds… )

- Modules 5 Dynamiques crâniennes (ajustements crâniens, articulation temporo mandibulaire, still point, ligne temporosphénoïdale, dents….)

- Module 6 Autres dynamiques (aura, sons, chakras, alimentation, nutrition, disponibilité de l’énergie, appréciation du cœur, syndrome d’inactivité, réactivités…)

Articles de cette rubrique

 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette